Un peu d’histoire et de science…

Avant de se lancer dans de nombreuses études scientifiques pour prouver ses affirmations, Wim Hof accomplit de nombreux records afin d’augmenter sa visibilité lui permettant par la suite de pouvoir se faire entendre auprès des médias, puis des scientifiques du monde médical. Même si dans un premier temps, il se lance tous ces défis pour subvenir aux besoins de ses 4 enfants, son Leitmotiv désormais est de transmettre au maximum de gens le pouvoir et les bienfaits de cette méthode accessible à tous.

Wim Hof détient le surnom d’ICEMAN de part ses nombreux records liés au froid.

On retient son ascension du Mont Kilimandjaro et de l’Everest en short, courir un semi-marathon à pied nus au-delà du cercle polaire arctique ou encore rester immergé dans un bac à glaçons pendant plus de 112 minutes.

En acceptant le pouvoir majestueux de la nature, Wim Hof décide de partager sa découverte avec le monde entier. Il est convaincu que chacun est capable d’exploiter son propre potentiel sans avoir à investir les mêmes dizaines d’années d’études, de voyages et de défis. C’est pourquoi, il a développé la Méthode Wim Hof qui représente un chemin naturel vers un état optimal de son corps, mental et esprit.

Les accomplissements extraordinaires de Wim Hof

Wim Hof, surnommé Iceman, est connu pour avoir réussi de nombreux et extraordinaires accomplissements dont 21 Guiness Records. Son entrainement approfondi lui permet de contrôler sa respiration, son rythme cardiaque, sa circulation sanguine et de supporter des températures extrêmes.

Voici quelques uns de ses plus célèbres accomplissements : 

  • course d’un semi marathon au-delà du cercle polaire arctique pied nus et en short
  • nager sous glace sur plus de 80 mètres
  • ascension de l’Everest en short
  • marathon entier dans le désert de Namibie sans eau
  • immersion dans un bac de glace pendant 112 minutes

Voici une chronologie succincte des différentes études qui ont été réalisées depuis 2012, date de publication de la première étude scientifique qui a changé le point de vue de la communauté scientifique sur le système nerveux autonome, que l’on croyait à tord jusqu’alors « autonome ».

Pour en découvrir davantage, vous pouvez vous rendre sur la page descriptive de la méthode ou sur la page officielle de la méthode Wim Hof

2012

Radboud University– Injection d’une bactérie et système immunitaire sur Wim Hof

Dans cette étude scientifique, Wim Hof a montré pour la première fois dans l’histoire de la science que par la pratique de la méthode , il était capable d’influencer de façon volontaire son système nerveux autonome et par conséquence son système immunitaire.
Cette étude publiée dans Nature fut la première étape offrant de la crédibilité à la méthode Wim Hof et permit de modifier certaines parties des livres de biologie et ainsi d’accroître la curiosité des scientifiques. 
Depuis, plusieurs recherches ont été publiées et la méthode Wim Hof continue d’être étudiée scientifiquement dans le monde pour ses nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Les recherches continuent encore aujourd’hui dans plusieurs universités dans le monde y compris sur les effets de la dépression, sur la longévité et l’inflammation.

2012
2014

Radboud University– Injection d’une bactérie et système immunitaire sur un groupe témoin

Afin de tester si les résultats de la première étude de 2011 sur Wim Hof pouvaient être reproduits avec un groupe plus large, 12 praticiens ont été formés par Wim Hof puis ont subi l’injection d’endotoxine E. Coli
Les résultats ont montré que, comme Wim, les membres du groupe témoin étaient capable de contrôler leur système nerveux sympathique et leur réponse immunitaire. Les médiateurs anti-inflammatoires étaient 200 % plus élevés, tandis que les médiateurs pro-inflammatoires étaient 50 % inférieurs.  Ces résultats pouvaient par la suite amener à des applications importantes dans le cadre des maladies auto-immunes et autres cas d’inflammation excessive. (2014, Knox et. Al.).
Pour résumer, les premières études ont montré que la pratique de la Méthode Wim Hof permet de diminuer une inflammation aigüe sur des pratiquants novices.
Elles ont permis de comprendre que la technique de respiration est principalement responsable de la diminution de l’inflammation.
Associé à la technique de respiration, l’entraînement régulier à l’exposition au froid semble renforcer les effets de celle-ci. L’entraînement à l’exposition volontaire au froid semble agir sur la sévérité des symptômes de type grippal et aussi de façon mineure sur l’inflammation.

2014
2014

Acclimatation en altitude et réduction du mal des montagnes

La pratique de la méthode Wim Hof peut accélérer l’acclimatation à l’altitude.
Ainsi, en pratiquant la méthode, un groupe test de 26 personnes non entrainées à l’alpinisme, certaines avec des pathologies de type arthrite, cancer ou scléroses, ont gravi le Kilimandjaro en 48h avec 92% de réussite, sans manifestation sévère du mal des montagnes.
A tire de comparaison, le taux de réussite moyen des alpinistes entrainés en bonne santé est de 61%, réalisé entre 4 et 7 jours.(2014, G. Buijze et al.)

2014
2018

Wayne State University – L’action du mental sur le corps

Également connue sous le nom de l’étude « Brain Over Body » (2018, O. Muzik et. al.), cette étude scientifique vise à comprendre le fonctionnement cérébral permettant à Wim Hof de résister à une exposition extrême au froid.
Wim Hof a porté lors de cette étude une combinaison spéciale à température contrôlée et fut placé dans un IRM et un scanner TEP. Les résultats ont montré l’activation des zones du cerveau associées à la suppression de la douleur (Amygdale), à l’autoréflexion et au bien-être, en particulier la zone grise périaqueducale (PAG)
Cette étude à montré en particulier qu’il était capable de maintenir une température corporelle constante lorsqu’il pratiquait sa méthode pendant l’exposition au froid, alors que sa température suivait une baisse identique au groupe témoin lorsqu’il ne la pratiquait pas.

2018
2019

Lutter contre les inflammations chroniques de type maladie auto-immune

Un programme d’entraînement complémentaire comprenant des exercices de respiration, de l’exposition au froid et de la méditation atténue l’inflammation et l’activité de la maladie spondylarthrite ankylosante.
Les marqueurs spécifiques de la maladies ont baissé significativement sur les patients ayant pratiqué la méthode pendant la durée de l’expérimentation.
Les examens pratiqués sur les patients atteints de la maladie ont montré qu’il avaient tous des réponses améliorant leur condition de bien-être lorsqu’ils pratiquaient la méthode de manière régulière.

2019
2022

Effets de l’exposition au froid combiné aux exercices de respiration sur la réponse inflammatoire

Cette recherche approfondit une étude de 2014 sur la méthode Wim Hof , qui permet d’activer le système nerveux sympathique et de réduire l’inflammation. Elle vise à déterminer : (1) la combinaison la plus efficace des éléments de la WHM, (2) l’influence de Wim Hof lui-même et (3) l’impact de la durée de la formation. Les résultats montrent que l’association respiration/exposition au froid est la plus efficace, que l’instructeur n’influence pas les effets et que la formation courte suffit. La WHM pourrait ainsi être bénéfique pour traiter des maladies auto-immunes grâce à ses effets anti-inflammatoires.

2022
2024

L’impact de la méthode chez des femmes présentant des symptômes dépressifs élevés

Des chercheurs américains ont mené une étude sur les effets de la méthode Wim Hof sur le stress et la dépression.
Ils ont réparti 84 femmes d’âge moyen en deux groupes : l’un pratiquant la WHM (respiration et douches froides) et l’autre étant le groupe témoin (respiration lente et douches chaudes).
Les deux groupes ont connu une réduction significative du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs, mais le groupe WHM a également montré une diminution plus marquée de la rumination après un stress.

2024

Retour en haut